Le pop-up store est un outil qui permet d’attirer les consommateurs, de faire parler de sa marque ou de tester son commerce avant le grand saut ! Mais comme pour l’ouverture d’une boutique pérenne, il est indispensable de préparer son projet. A quoi faut-il penser avant d’ouvrir votre pop-up shop ?

clae-popup-shop

Le pop-up store, la boutique éphémère ou encore le magasin temporaire sont autant de dénominations qui désignent la même chose : un point de vente qui a une durée limitée dans le temps ! S’ajoutent à cette caractéristique les notions de surprise et d’audace. Au vu de sa courte durée, le pop-up store se doit d’offrir une expérience nouvelle à ses clients.

Présent depuis bientôt 20 ans aux Etats-Unis et depuis une dizaine d’années en Belgique, le concept ne perd pas de son attrait.

Tous gagnant

Les objectifs poursuivis par les magasins éphémères sont divers :

  • Pour les marques, l’objectif recherché est souvent de créer un lien et d’interagir avec le consommateur. Le client peut s’approprier le produit et la marque peut réaliser une opération de communication impactante et peu onéreuse.
  • La boutique éphémère permet aux futurs commerçants de tester une ou plusieurs localisations, de tester des produits, de se faire connaître auprès du public et de commencer à fidéliser leur clientèle, de s’essayer au métier de commerçant, et ce à moindre coût, sans s’encombrer d’un bail de longue durée et de frais liés à l’ouverture d’un lieu pérenne.
  • Le pop-up store offre aux créateurs et artisans la possibilité de se faire connaître du public.
  • Pour certains vendeurs, c’est l’occasion d’écouler un ancien stock sans passer par un intermédiaire ou de vendre un produit saisonnier.
  • Pour le client, c’est l’occasion de vivre une nouvelle expérience, de découvrir des produits en exclusivité, de s’offrir de la nouveauté.
  • Le bailleur y verra la possibilité de louer son espace entre deux locations et d’éviter un vide locatif, ou la revalorisation de sa cellule commerciale avec un concept dynamique.
  • Le pop-up store peut également servir d’outil pour stimuler le développement d’une rue ou d’un quartier.

La boutique éphémère est donc à la fois une manière de tester son commerce avant le grand saut, une opportunité pour les propriétaires de louer leur bien vide de manière ponctuelle, et une possibilité pour les marques de faire le buzz, mais pas seulement ! Il est devenu un nouveau modèle économique. Certaines marques ou concepts ne s’encombrent plus d’un bail de longue durée mais vont de pop-up store en pop-up store. Cela permet aux commerçants de profiter du bon côté de l’activité commerciale sans avoir à en supporter les mauvais jours et les périodes creuses. De plus, la nouveauté facilite l’effet d’annonce. Le côté éphémère pousse généralement le consommateur à l’achat puisque c’est « maintenant ou jamais », il favorise l’achat compulsif.

Il est primordial d’établir un plan de communication et de commencer à communiquer en amont de l’ouverture du pop-up store afin de rentabiliser au maximum la durée d’occupation.

 

Lisez la suite sur www.1819.brussels

facebookEventsslide