Une série documentaire produite par Eklektik Productions. En coproduction avec Offworld. Avec l’aide de la RTBF, la VRT, ARTE, la CFWB, le VAF, Wallimage-Bruxellimage, le MRAC, MEDIA, BELGAVOX, MIG Group. KONGO est une série documentaire originale et ambitieuse qui retrace l’histoire du Congo et de ses relations avec l’Occident au cours des 500 dernières années. Pour raconter cette extraordinaire épopée, consacrée à l’un des pays africains les plus convoités de l’histoire et à l’un des destins les plus passionnants du continent, la série concilie images d’archives, pour la plupart inédites, et animation.

1 – La course effrenée [1480 – 1908]

MAINTENANT sur LA TROIS
13h25-14h31
SUR LA RTBF maintenant : https://www.rtbf.be/auvio/detail_congo-50-ans-d-independance?lid=91973

Les archives filmées inédites proviennent de la digitalisation récente des trois fonds d’archives majeurs en Belgique. Les reconstitutions en animation permettront de donner vie à des personnages emblématiques, d’illustrer des moments historiques peu documentés et de recréer des ambiances visuelles et sonores. La série est composée de 3 épisodes de 52 minutes, ainsi que d’une version longue de 90 minutes. Les films proposent de porter un regard neuf, contemporain sur cet énorme pays, une véritable relecture de l’histoire des liens entre l’Europe et l’Afrique Centrale, de 1480 à nos jours. Ce projet s’inscrit dans la dynamique du cinquantenaire de l’indépendance du Congo.

La course effrenée (1480 – 1908] A travers le parcours de quelques pionniers, portugais, français, belges et africains, cet épisode introductif retrace les premières grandes étapes de l’occupation coloniale européenne au Congo. De l’installation portugaise au XVIe siècle jusqu’à la souveraineté de Léopold II au XIXe siècle, du commerce des esclaves à celui du caoutchouc, l’épisode plonge dans les détours de cette conquête sanglante, décrite par des témoins qui l’ont connue de l’intérieur.